mercredi 31 octobre 2012


 

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

ANNEE 2011/2012

        

 

Cette année encore les principaux objectifs que nous nous étions fixés ont été atteind.Néanmoins nous avons manqué de temps pour finaliser totalement l’opération traduction de notre charte de respect du cycliste en Corse, notament concernant la distribution et la mise en place sur les navires de la Corsica Ferries.De même si la traduction en langue Arabe a bien été effectué nous n’avons pu à cause de problèmes techniques l’imprimer.

Toutefois l’association a à sa disposition la charte en six langues  Français, Corse, Espagnol, Italien,  Allemand.Un outil précieux pour nos futures actions.

Le travail a pu se faire grâce à l’aide de Mme Pasqualini de l’Inspection d’Académie de la Haute-Corse chargée de la sécurité routière. Nous avons obtenu notre agrément par le rectorat et cela facilite notre relation avec les établissements scolaires de la région. Pour rappel une des principales missions de l’association est d’intervenir en milieu scolaire afin de transmettre un message de prévention cycliste auprès des élèves. Rien n’aurait pu se faire sans l’aide des éducateurs cyclistes qui m’accompagne depuis le début. Ils sont essentiels et sont au cœur de notre dispositif.

Rien n’aurait pu se faire non plus sans le suivi du projet par les enseignants.

Le projet de cette année a été entièrement financé grâce à l’aide des enseignes Leroy Merlin et Géant de Fuiriani, mais aussi bien sûre  grâce aux bénévoles qui ont participé en nombre (26 au total) à l’opération « crêpes »au mois de novembre, au delà du travail intense qu’a donné la fabrication des crêpes, une véritable solidarité s’est installée entre les bénévoles et de ces journées nous gardons de superbes souvenirs. De plus ces journées nous ont permis de nous faire connaitre auprès d’un vaste public et de rencontrer des personnes qui ont émis le souhait de travailler avec nous, notament Mr Marc Labbé professeur de communication à l’IUT de Corte qui finalise actuellement la création de notre site internet.

Nous avons organisé en partenariat avec le Vélo Club de Biguglia et la commune de Sorio la randonnée « L’Adri » le 1er mai, malgré le mauvais temps les participants sont venus nombreux. Une belle journée qui s’est terminée par un buffet  offert pour la plus grande partie par la boulangerie Fratelli Angeli  ,dans la salle des fêtes mise à notre disposition par le comité des fêtes et le maire du village. Nous réitèrerons cette randonnée chaque année le 1er mai si le calendrier nous le permet.

 

Comme d’habitude à  chaque fois que nous avons pu nous déplacer notre stand a été présent sur de nombreuses courses cyclistes insulaires.

Pour le tour de Corse un maillot a été spécialement conçu avec le logo de l’association et remis à chaque étape au coureur le plus respectueux de la sécurité dans le peloton. Cette action a été financée en partenariat avec la société Corsica Cola.

 

Concernant le projet de voie verte pour la commune de Bastia qui reliera le port de Toga à l’Arinella nous sommes rassurés par le début des travaux en 2013. Nous suivons avec attention l’évolution de cette voie.

A Borgo, le long de la RN193 une bande cyclable a vu le jour, allant dans un premier temps de la station « Marcelli » au premier rond point de Borgo(Mairie).La deuxième partie débutera après l’ouverture de la voie express et ira jusqu’au centre commercial « Carrefour ».

Nous ne pouvons terminer ce bilan sans parler de l’inauguration de la première piste de BMX en Corse sur la commune de Biguglia qui porte le nom « Adrien Lippini ».

 

Nous ne pouvons toutefois nous satisfaire pleinement de ce bilan .Malgré notre travail, malgré la diffusion de notre message trop de cyclistes au début de l’été ont été gravement accidenté voir même mortellement. Le travail à accomplir est immense, nous devons mutualiser nos efforts avec les clubs cyclistes insulaires pour pouvoir demain pratiquer et transmettre la pratique du cyclisme en toute sécurité dans notre région.

 

L a présidente

Françoise Lippini

Aucun commentaire:

Publier un commentaire