dimanche 13 avril 2014









RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

ANNEE 2012/2013







Madame,Monsieur,chèr(e) ami(e) et adhérent(e),





Nos objectifs pour cette année ont été atteints.Avec l'évènement majeur des Etapes du Tour de France en Corse nous avons même obtenu beaucoup plus que nous espérions ,notamment en matière de communication.Encore une fois si le résultat a été probant c'est qu'en amont un énorme travail a été fourni tout au long de l'année ,tant par les bénévoles que par les éducateurs cyclistes ,les élèves ,le corps enseignant..Sans oublier l'aide toujours précieuse de la correspondante sécurité routière de l'Inspection Académique de la Haute-Corse madame Pasqualini Michelle,des services sécurité routière des Préfectures de la Corse du Sud et de la Haute-Corse,monsieur Quénehervé missionné pour le Tour de France ,le Conseil Général de la Haute-Corse.



Nous ne pouvons aussi oublier de remercier l'association « Bout de Vie » et son président Frank Bruno avec qui nous avons vêcu une extraordinaire aventure . Merci à monsieur Benassi Dominique 14 fois champion du Monde de triathlon ,merci à toute l'équipe « Des Cols et des Ecoles »qui malgré le handicap a brillament réussi son exploit.



Pour finir il faut souligner que la ville de Calvi ,son Maire monsieur Ange Santini ,ses adjoints nous ont réservé un accueil attentif et chaleureux.Ils ont été les instigateurs d'un projet de sculpture pour le Tour de France magnifiquement mis en oeuvre par l'artiste Jean-Dominique Orsatelli ,les enseignants et les élèves du collège de Calvi.Au sein de cette oeuvre se trouve le VTT d'Adrien,merci à eux pour ce bel homage.



Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le blog: associationadrienlippini.blogspot.com



Vous trouverez ci dessous les grandes lignes du travail de l'annéé:



-Intervention dans le cadre du Tour de France avec monsieur Paul-antoine Lanfranchi à la cinémathèque de Porto-Vecchio avec les élèves des écoles primaires de la commune thème:

Vélo et développement durable.

-Participation à la réunion à la CTC concernant les associations de la région pour l'organisation du travail autour du Tour de France.



-Intervention avec monsieur Pierre-Jean Orsini au collège Saint Joseph pour la création d'une planche Bande dessinée distribuée lors du Tour de France thème:

-sécurité cycliste.

-sécurité lors d'une course cycliste.

Un beau travail qui n'aurait pu voir le jour sans l'implication du principal monsieur Muselli,la correspondante sécurité routière madame Stéfanini ainsi que madame Cardi Annie professeur d'arts plastiques et les élèves.



-Présence de notre stand à la cyclo sportive de Bastia



-Organisation d'un café philosophique en collaboration avec monsieur Di-Caro Christophe au collège Jeanne-D'Arc ,thème:

- « Automobilistes avons nous perdu la raison? »

Comme suite au débat nous avons d'un commun accord avec les participants ,décidé d'envoyer un courrier à Monsieur le Ministre de l'Intérieur en demandant l'introduction d'un module « vélo »tant théorique que pratique au sein de l'apprentissage du permis de conduire.A ce jour ,nous sommes toujours sans réponse et nous avons donc sollicité une audience au Préfet pour la rentrée.



-Organisation en partenariat avec le Vélo Club de Biguglia ,son éducateur monsieur Duborget René et son président monsieur Duborget Antoine de la randonnée « L'Adri »sur la commune de Soriole 1er Mai.Merci au Maire monsieur Chiarelli José,au comité des fêtes ,aux bénévoles et aux nombreux cyclistes qui ont participé et aidé à ce que cette journée soit une réussite.130 participants,une vingtaine de randonneurs pédestres,210 repas servis environ.Le plus un reportage France 3 Via stella que vous pouvez retrouver sur le blog de l'association.



-Comme suite à un appel de la ville de Calvi au travers des ondes de RCFM pour récupérer des vélos hors d'usage afin de créer une sculpture pour la venue du Tour de France ,remise du VTT d'Adrien au pied de la tour du sel.



-Intervention avec monsieur Dominique Benassi au collège de Montesoro .Un travail très professionnel a été effectué par les élèves ,le principal du collège monsieur Jean Pierre Tabanelli et le professeur correspondant sécurité routière monsieur Jean-Pierre Fetter.Interview organisée par les élèves ,décoration de la salle avec des fanions « respect et partage de la route ».Réalisation d'un clip en hommage à Adrien.Très bel échange entre les élèves et monsieur Benassi et moi même.Une vraie préparation autour du vélo.Elaboration d'une affiche sécurité routière placée sur les bus de la ville de Bastia durant une semaine au mois de juin.



-Présentation au Conseil Général de la Haute-Corse en présence d'élus ,des représentants de la Préfecture, de l'Inspection d'Académie 2b, du travail des élèves des collèges St Joseph et Montesoro.





-Présence de notre stand lors du dernier championnat BMX.Malgré une désagréable météo une très belle journée avec une organisation très professionnelle par l'équipe dirigente ainsi que par les parents.



-Présence de notre stand sur la place St Nicolas lors de la dernière « fête du Tour »le matin.

L'après midi inauguration à Calvi de la sculpture « 100 vélos pour un Tour »et beaucoup d'émotion devant cette oeuvre monumentale.



-Intervention à Ajaccio avec monsieur Laurent Lanfranchi à la demande du directeur monsieur Colonna de l'école primaire du quartier des Salines .En effet, les élèves ont très sérieusement travaillé sur un projet de piste cyclable afin de pouvoir se rendre à l'école à vélo.Un gros travail notamment avec une recherche cadastrale,législation etc.....L'après midi les services techniques de la mairie d'Ajaccio sont venus sur place pour étudier la faisabilité du projet.A priori le projet devait être engagé , nous restons vigilants et reprendrons contact avec l'école dès la rentrée.



-Participation avec le président du Club Costa Verde monsieur Hervé Champier à une animation autour du vélo en partenariat avec l'hyper U de Folelli.



-Intervention avec monsieur Dominique Benassi au collège de Cervione.



-Dépôt dans les offices du tourisme des grandes villes de la région de la « Charte de respect du cycliste en Corse » en différente langues ainsi que d'une planche bande dessinée.Grace aux deux préfectures du département qui nous ont financé respectivement 18000 chartes et 10000 planches bande dessinés.



-Départ avec l'association « Bout de Vie » et son president Frank Bruno pour l'évènement »Des Cols et des Ecoles ».Un périple à vélo pour six amputés ,dont quatre dus à des accidents de la route, en avant du Tour de France.Pendant trois jours le matin déplacement sportif et l'après midi intervention commune dans les écoles ,université,CREPS,etc...

Nous avons effectué l'assistance pour les cyclistes ,sécurité et préparation des repas pour le déjeuner.

Le programme:

-Bastia -Corte réception par le président de l'Universiré de Corse monsieur Romani

-Corte-Ajaccio réception par les représentants du CREPS

-Ajaccio-Propriano réception par l'association Valincap et son président ,les élèves du collège de la commune et les enseignants.

Une véritable expérience riche humainement ,beaucoup d'émotion et de respect devant ces hommes qui se sont dépassés.Merci à eux pour ce partage et cette leçon de vie.De grands Hommes



-Présence du stand de l'association au village CTC lors du Tour de France à Porto-Vecchio



-Interview pour RCFM avec monsieur Dominique Benassi par monsieur Jean-Pierre Acquaviva .



-Invitation par la ville de Calvi pour l'arrivée du Tour de France .Très belle réception où nous avons retrouvé l'artiste Jean -Dominique Orsatelli ,les élus , les élèves ,les enseignants.Nous avons eu l'honneur d'être présenté à l'animateur télé monsieur Gerard Holtz avec qui nous avons pu nous entretenir sur le travail de l'association.Il a eu la gentillesse de montrer la « Charte du repect du cycliste en Corse » et de parler rapidement de notre travail lors de son emission.Merci à lui.



Vous pouvez constater que l'année a été chargée ,toutes ces rencontres nous amènent à nous développer encore plus .Le travail reste collosale ,notre programme restera conséquent pour 2013/2014.Il est temps aussi pour l'association de nommer un Parrain ,nous avons choisi l'artiste Jean-Dominique Orsatelli .En effet, avant notre rencontre notre histoire l'ayant profondément touchée il a adhéré de suite à notre combat,il s'est impliqué et l'a exprimé de très belle manière au travers de sa sculpture.Il prouve aussi que l'art et le vélo ne sont pas incompatibles et que ce moyen est un très bel outil pour véhiculer notre message.De plus étant peintre,sculpteur et photographe (pour 2013 il a remporté le grand prix de la photo à New-York)sa notoriété et son talent ne sont plus à prouver un bel atout pour notre association.



Les projets pour 2013/2014



-Intervention au collège de Calvi avec pour objectif la création d'un livret photo et exposition autour de sécurité cycliste et de la pratique du vélo en général.



Il est évident que ce travail se fera en collaboration avec monsieur Jean-Dominique Orsatelli ,la ville de Cavi,les éducateurs cycliste,le comité Corse Cycliste ,madame Pasqualini de l'Inspection académique de la Haute-Corse,les élèves et enseignants.



Comme d'habitude le calendrier : intervention autour du mois d'octobre ,puis travail des élèves.

Collecte du travail avant les vacances d'avril pour correction éventuelle,puis envoie à l'édition.

Présentation fin mai du travail des élèves le lieu reste encore à définir.



-Intervention au collège de Moltifao pour préparation d'un dépliant sécurité routière cycliste style « les incollables ».



-Intervention au collège de St Joseph pour un travail de création d'oeuvres d 'arts autour d'objets nécessaires à la protection du cycliste .



-Tout ces projets nécessitent des montages de dossiers financiers,un gros travail à effectuer.



-Au mois de janvier début d'un travail en partenariat avec Mr Angelotti du CESR20,le comité Corse Cycliste,l'association,la Préfecture de la Haute-Corse,l'Inspection Académique de la Haute-Corse, concernant une meilleur prise en charge de l'apprentissage des élèves lors du passage de l'ASSR et du BSR.



-Organisation de la randonnée « L'Adri » le 1er mai avec tirage de la tombola ;





Notre objectif premier reste bien sûr la sécurité des cyclistes dans notre région ,le développement des pistes cyclables et le développement de la pratique du vélo qu'elle soit sportive ou dans le cadre de déplacements de loisirs.

En espérant que les projets vous satisferont ,merci de votre fidélité et de votre soutien qui sont essentiels au bon développement de l'association.



Si vous ne l'avez déjà fait,vous pouvez dès à présent renouveller votre adhésion pour 2014 ,la cotisation reste à 5 euros .

La présidente

Françoise Lippini








Aucun commentaire:

Publier un commentaire