dimanche 31 janvier 2016


Association Adrien Lippini  57 lot Santa Catalina  20290 Borgo                Tel 06 11 42 42 71          Email : asso.unvelounevie.al2b@gmail.com

 

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

ANNEE 2015

Cette année 2015 a été particulièrement chargée et nous observons un développement de plus en plus  important du volet éducatif de notre association.

En effet les objectifs de nos projets éducatifs et nos interventions  auprès des scolaires ont été

réalisés avec succès.

Pour 2015 nous avons travaillé  avec le collège de  Montesoro, collège Giraud, écoles primaires Vincetelli D’Istria de Biguglia,Vellone D’orneto, Murato, effectué bien évidemment en partenariat avec l’Inspection Académique de la Haute-Corse et notamment en étroite collaboration avec madame Michèle Pasqualini, les enseignants des collèges ,qui se sont également fortement impliqués dans ces projets  ainsi que l’aide précieuse de monsieur  Dume Benassi, Cyril Vincenti ,Thierry Corbalan,Nathanael Maini.

Nos projets se sont décomposés comme suit :

·         Réalisation d’un spot vidéo sécurité cycliste par les élèves du collège de Montesoro

·         Réalisation d’un guide illustré « Guide découverte de la ville de Bastia à Vélo »+un spot vidéo par les élèves du collège Giraud.

·         Réalisation d’un conte illustré pour enfants avec l’école primaire Vellone D’Orneto.

·         Réalisation de slogans sécurité cycliste en bilingue par les élèves de l’école primaire de Murato avec visite des studios de la radio RCFM et enregistrement des slogans.

·         Réalisation d’une chanson avec le compositeur Antoine Marielli du groupe Diana di l’Alba « A Bicicletta »par les élèves de l’école de Biguglia.

 

Ces travaux comme chaque année ont été présentés au mois de Mai  au Conseil Général de la Haute-Corse en présence des Elus, de la Directrice de l’Inspection Académique de la Haute-Corse, du Chef de Cabinet du Préfet de la Haute Corse, du Capitaine Guillaume Fleury ainsi que des représentants des clubs cyclistes insulaires. Les scolaires ont particulièrement soigné leur présentation par des vidéos explicatives en bilingue Corse/Français. Un goûter a clôturé  ce bel évènement.

 

Nous avons également travaillé cette année avec la Corse du Sud grâce à l’aide de Monsieur le Chef de Cabinet du Préfet de la Corse du Sud, le coordinateur  régional sécurité routière de l’inspection académique de la Corse du Sud monsieur Delplanque Denis.

 

Nous avons pu sensibiliser 500 élèves du CE1 au CM2 de Porticcio et agglomération. Une interview de cette intervention a eu lieu sur RCFM.

Suite à cette intervention, des slogans sécurité routière ont été écrits par les élèves de Porticcio.

 

Nous sommes également intervenus avec monsieur Dominique Benassi au collège d’Ile Rousse en collaboration avec la responsable régionale de l’UNSS madame Joëlle le Mouellic  et le professeur de sport Cyril Sigrist.

Suite à cette intervention nous avons aussi participé au triathlon inter-collèges

 

En collaboration avec l’Inspection d’Académie de la Haute-Corse, l’association a participé aux ateliers sécurité cycliste avec notre stand  sur la Place Saint Nicolas durant deux jours , au mois de juin dans le cadre des journées à vélo de l’Education Nationale.

 

La directrice de l’AFPA de Borgo à la demande de certains de ses élèves,  (formation secrétariat médicale) nous a  sollicités afin d’effectuer une intervention dans son établissement. Grâce à la collaboration de l’EDSR de la Haute-Corse et du Capitaine Fleury cette formation a été riche en échanges et débats s’effectuant avec des adultes.

Nous devons souligner le fait que la troupe humoristique d’I Kongoni a participé à cette  action et pour l’occasion a tourné deux spots sécurité cycliste (port du casque) et   handicap. Vous pouvez les retrouver sur le blog de l’association.

 

Nous avons aussi participé à une journée sécurité routière organisée par l’amicale des pompiers de Cervione, en collaboration avec le collège de Cervione et Guillaume Peretti.

 

Interview par les élèves du lycée Fred Scamaroni  de l’association et de Dominique Benassi dans le cadre de Radio Lycée Montesoro.

Toutes les infos sur RLM via le net.

 

Le 26 novembre intervention de l’association auprès des lycéens et collégiens d’Ile Rousse sur la sécurité des cyclistes.

Intervention d’une durée de deux heures en partenariat avec notre ambassadeur Dominique Benassi et Lorraine Guerrini.

Cette journée est à l’initiative  du président des  commerçants d’Ile Rousse  monsieur Farsetti, désirant  sensibiliser la population aux risques et aux  conséquences des accidents routiers.

A la suite de cette journée un débat avec les différents acteurs s’effectuera sur la place d’Ile Rousse à 19h00.

Interventions (3) au lycée Jean Nicoli pour les élèves de seconde –témoignage-40 élèves

Réunion sécurité routière à la Préfecture d’Ajaccio le 1er Décembre

Intervention le 3 décembre au lycée de Montesoro avec monsieur Dominique BENASSI

200 élèves

Réunion à Soveria  concernant la situation du vélo en Corse suite  à la liquidation du Comité Corse Cycliste .Pendant laquelle les clubs insulaires et des membres de la FFC étaient présents.

 

  Grace à nos interventions scolaires et aux projets pédagogiques menés en partenariat avec respectivement l’inspection académique de la Haute-Corse et de la Corse du Sud ,1740  élèves ont été sensibilisés à la sécurité des cyclistes en 2015.

 

 

Parallèlement , nous avons multiplié les actions grand public.

 

Fin août participation en collaboration avec la Mairie de Bastia et grâce à l’implication du  vélo club de  l’Etoile Cycliste Bastiaise  d’une journée découverte VTT  a été organisée dans les quartiers sud de la ville. Au cœur des quartiers, une approche de la sécurité et un apprentissage  de la maitrise du vélo pour les jeunes ont été proposés.

 

Le 26 avril, toujours en collaboration avec la mairie de Bastia et l’Etoile Cycliste Bastiaise organisation d’une balade découverte de la ville à vélo .Opération mise en place afin de faire découvrir le début de voie verte qui part du Port de Toga  jusqu’à la place Saint Nicolas .

Notre balade s’est effectuée jusqu’au site de l’Arinella aller-retour, et a été renouvelée une fois avec un goûter à l’arrivée.

 

Bien évidemment, le 1er Mai à Sorio  ou plus de 200 personnes sont venues participer   à notre randonnée l’ADRI  qu’ils soient cyclistes ou randonneurs pédestres.

A cette occasion nous avons eu l’honneur de recevoir l’ancien journaliste sportif André Soleau (ancien PDG du journal la Voix du Nord) pour une vente dédicace de son livre « A notre tour ».Magnifique réalisation sur les personnes  engagées autour du tour de France cycliste ou une photo de l’œuvre réalisée par l’artiste Jean Do Orsatelli avec les élèves du collège de Calvi pour la centième du Tour avec un des vélos d’Adrien est présente.

Vous pouvez le trouver en vente dans les magasins de la FNAC.

Ce 1er Mai s’est prolongé jusqu’au 2 mai grâce à l’implication de l’association l’Areta de Murato  ou une journée VTT et découverte du village s’est effectuée.

 

Présence du stand de l’association sur la place Saint Nicolas pour l’arrivée de la « Classica Corsica »

 

Présence de l’association sur diverses courses ou compétitions sportives

-A Cervione  pour le championnat de Corse Cycliste

-A Pietrosella pour le triathlon organisé par le CTA (club triathlon ajaccien)

-A Luri pour une course VTT organisée par le SRC (sprinter club bastiais)

-A Porto pour une course VTT organisée par le vélo club l’ALPANA

-A Porticcio pour une journée organisée par Coach John, dédiée au sport et à la santé.

Nous n’avons malheureusement pas pu participer à tous les évènements, nous nous en excusons auprès des organisateurs qui nous ont invités.

 

En novembre organisation  d’une manifestation de mécontentement  des cyclistes en colère.

En effet  malgré nos demandes répétées depuis six ans auprès des pouvoirs publics nous n’avons pas ou très peu d’avancées sur :

-          Création de pistes cyclables protégées sur les grands axes routiers de Corse

-          Mise en place de panneaux de prévention «  attention cyclistes » (déjà existants sur le continent) dans toute la région

-          Sur la RT20 (ancienne RN193) baisser la vitesse à 90km/h

-          Baliser un itinéraire vélo  après la voie verte de Borgo  afin de ne plus mettre en danger les cyclotouristes ne connaissant pas la région.

-          Trouver une solution concernant l’interdiction aux cyclistes d’emprunter la RT20 du rond-point d’Ortale au rond-point de Ceppe(Biguglia)

-          Diffusion de slogans sécurité cycliste et routière écrits  par les élèves sur les panneaux lumineux de la CTC.

 

Après une entrevue avec le Préfet de la Haute-Corse, plusieurs avec le chef de Cabinet du Préfet de la Haute –Corse, le responsable des routes de la CTC (deux entrevues) aucune avancée n’est notée sur ce dossier.

Nous demandons donc une réunion avec le Préfet, la CTC, les départements, la sécurité routière et la prévention routière  concernant cette problématique.

A ce jour toujours rien .Nous avions l’intention d’organiser une autre manifestation en décembre, cependant au vu des évènements tragiques à Paris et par respect pour les personnes meurtries par ce drame nous différons nos actions .Différer ne veut pas dire arrêter, en attendant nous avons interpellé tous les candidats via le site de Corse-Matin aux élections Territoriales.

Vous pouvez consulter les questions et les réponses soit sur le facebook de l’association, soit sur questions aux candidats sur Corse Matin via le net, soit sur notre blog.

 

Cette année 2015 encore une fois a été dense .Notre association est de plus en plus sollicitée.

Les projets pour 2016 sont tout aussi nombreux :

-Intervention avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers grâce à l’amicale des pompiers de Cervione.

Le but étant d’avoir un relais jeunesse et de signer une convention avec les pompiers de la Haute-Corse. 

-Intervention au collège de Biguglia CM1/CM2/6ème

-Intervention auprès des délinquants routiers récidivistes en partenariat avec la justice

-Intervention à Propriano  qui concerne les primaires

-Intervention à Porto-Vecchio  qui concerne les secondes

-Intervention au Conseil-Départemental qui  concerne les secondes des collèges de Bastia

-Intervention à Ille Rousse en partenariat avec le collège et l’UNSS pour un triathlon

-Présentation au mois de mai du travail des élèves de Biguglia au centre culturel

-Journée du vélo Education Nationale au mois de juin :

-Une journée place Saint Nicolas

-Une journée à l’anneau cyclable de Biguglia

Parallèlement nous continuons nos actions auprès des pouvoirs publics concernant les pistes cyclables. Une demande d’entretien  auprès du président de l’Exécutif doit être faite en janvier.

Le 1er Mai bien sûr avec  la traditionnelle randonnée l’Adri du 1er Mai à SORIO

La nouveauté vient du continent, des demandes d’interventions nous sont parvenues  de Lille et du Haut-Rhin.

Une intervention dans un collège du Haut-Rhin est prévue en septembre 2016.

Pour Lille nous devons décider de la date.

Pour rappel les interventions la plus part du temps se font en partenariat avec le triathlète  Dominique Benassi qui nous accompagne depuis plusieurs années dans notre combat.

Nous lui sommes très reconnaissants et très touchés par son aide.

De même nous remercions monsieur Jean Carlotti pour sa contribution auprès de l’association par son travail  de photographe, nous permettant de conserver des images de tous les instants importants de l’année.

 

  Grâce à nos interventions scolaires et aux projets pédagogiques menés en partenariat avec respectivement l’inspection académique de la Haute-Corse et de la Corse du Sud ,1740 élèves ont été sensibilisés à la sécurité des cyclistes en 2015.

Rien ne serait possible sans les adhérents, nous vous remercions d’êtres à nos côtés afin de défendre le vélo sous toutes ses formes qu’il soit sportif ou moyen de déplacement. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre, de votre engagement dépend notre force.

Merci également à l’implication des bénévoles, sans eux le message de l’association ne pourrait être audible.

Si d’aventure vous avez envie de nous rejoindre n’hésitez pas, l’association prenant de l’ampleur nous accueillons toutes les bonnes volontés.

 

La présidente

Françoise Lippini

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire